Diviser par deux le nombre de tués sur les routes européennes.

Une harmonisation dans tous les pays européens

Cet objectif que certains qualifieront d'audacieux se base sur l’harmonisation du contrôle technique au niveau européen, du coup, tous les pays membre de l'Europe auront l’obligation d’appliquer la même réglementation. La Commission européenne a donc adopté la directive n° 2014/45 transposé en droit français qui autorise l'éviction de la circulation des voitures présentant un réel danger pour la sécurité routière.

Plus de points contrôlés et plus de sanctions.

Par conséquent, il y aura beaucoup plus de points qui seront contrôlés et surtout, un plus grand nombre de défaillances seront soumises à des sanctions pour plus de prévention et de sécurité. Ce n'est donc plus un contrôle technique national dans le but d'obtenir une carte grise mais un passeport européen dans un souci réel d'harmonisation !

Qu'est-ce qui a changé avec le contrôle technique du 20 mai 2018 ?

Déroulement du contrôle et arrivée de défaillances critiques

Les changements portent essentiellement sur le déroulement du contrôle technique (points de contrôle) et les sanctions avec l’arrivée de la défaillance critique.

Augmentation du nombre de points de contrôle : on passe de 123 à 133.

Augmentation du nombre de défaillances (terme qui remplace défauts depuis le 20 mai 2018) : on passe de 450 à 610

3 niveaux de défaillances pour une mesure plus fine de la dangerosité :

  • Défaillances mineures: Votre véhicule devra être réparé sans obligation de contre-visite.
  • Défaillances majeures: Votre véhicule est soumis à la contre-visite dans un délai imparti de 2 mois.
  • Défaillances critiques: Votre véhicule à l'autorisation de circuler uniquement si les réparations sont faites le jour même sous peine d'une interdiction totale de circuler.

Concernant la pollution des sols et de l'air, les normes ont également changé, le seuil d'opacité des fumées a déjà été renforcé depuis mai 2018 (0,7 m-1 au lieu de 1,5 m-1 pour les véhicules Euro 6 mis en circulation depuis 2012).

Comment limiter les risques de contre-visites ?

Qu'on se rassure, cette sévérité se limite à une liste de défauts "critiques", présentant un réel danger pour la sécurité des personnes et pour l'environnement.
Vous pouvez donc anticiper un refus avant de présenter votre véhicule au contrôle technique en passant en revue des points fondamentaux à l'aide de votre garagiste qui saura vous conseiller en toute sécurité.

Quelques défaillances courantes à vérifier avec votre garagiste :

  • Bilan des éclairages.
  • Bilan visuel des pneus et des jantes.
  • Bilan des disques et plaquettes de frein.
  • Bilan des fuites éventuelles de liquides ( huile, frein, refroidissement).
  • S'assurer de la présence et de l'état des rétroviseurs.
  • Vérification du jeu éventuel dans la direction.
  • Vérification des points d'ancrages des ceintures qui doivent être bien fixé et en bon état de fonctionnement.
  • Vérification des fissures ou impacts sur les vitres qui ne doivent pas gêner la visibilité.
  • Vérification de la bonne fixation du pot d'échappement.
  • Vérification des portières qui doivent se fermer parfaitement.
  • Vérification du pare choc qui doit être fixé parfaitement.