Le contrôle technique en 2023 : à quoi s'attendre?

Le contrôle technique est une révision obligatoire pour toutes les voitures.

La loi impose de le faire après quatre ans d’utilisation d’un véhicule neuf et tous les deux ans suivant ce premier contrôle.

Mais ce contrôle est régi par des lois qui évoluent au fil du temps, et nous allons voir en détail ce qui est prévu pour cette année 2023.

Contrôles supplémentaires

Depuis déjà plus de quatre ans, tout véhicule neuf est muni d’un système d’appel d’urgence (ou eCall) permettant de prévenir les secours en cas d’accident et servant à géolocaliser plus facilement le véhicule.

Ce dispositif sera maintenant vérifié lors du passage au contrôle technique à compter du 20 mai 2023.

Mais quelles seront les conséquences en fonction de son état ?

Une défaillance du GPS ou des composants audios donneront seulement lieu à une indication de défaillance mineure, alors que la présence d’un indicateur de dysfonctionnement entraînera d’office une contre-visite.

Renforcement de la fiabilité

Les centres eux-mêmes sont concernés et devront être plus rigoureux sur les contrôles effectués.

Jusqu’à présent, des vérifications pouvaient être faites pour les véhicules qui étaient toujours dans le centre. Désormais, tant que la carte grise du véhicule et les clés n’ont pas été restituées aux propriétaires, un nouveau contrôle peut avoir lieu.

Contrôle technique des deux-roues et quadricycles légers

Voir notre dernier article spécifique sur le contrôle techniques motos, scooters et quadricycles légers

Nombreux sont les motards qui se sont plaints de cette réforme, et pourtant, elle arrive à grands pas.

Les véhicules à deux-roues, jusqu’à présent exempté de contrôle technique, devront maintenant passer une révision régulière à compter du mois de juin 2023.

Les véhicules concernés seraient : les motos, les scooters et les quadricycles légers.

Le montant s’élèverait à une cinquantaine d’euros et les points contrôlés seraient bien moindres par rapport à la révision d’une voiture.

Une porte-parole a annoncé que rien n’était encore stabilisé sur les critères du contrôle, mais qu’en règle générale, les contrôles commenceraient simplement par un contrôle visuel sur le véhicule et évolueraient doucement vers des contrôles plus concrets avec du matériel comme le contrôle du niveau d’émission de polluants.

Les véhicules sans permis

Comme expliqué ci-dessus, la nouvelle loi qui implique l’obligation du passe d’un contrôle technique sur les deux-roues englobe un plus vaste éventail de véhicules.

Comme vu, les quadricycles légers sont compris dans le lot, et également les voitures sans permis.

Plus précisément, les voitures sans permis d’une puissance égale ou supérieure à 53 cm3 seront soumis à un contrôle technique régulier au même titre qu’une voiture avec permis, soit un premier contrôle après quatre ans, suivi d’une nouvelle révision régulière tous les deux ans.