Dépasser la date de votre contrôle technique vous met en danger physiquement et financièrement, il n'y a aucun avantage à le faire.


De quoi inquiéter les autorités, le Ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne tire la sonnette d'alarme, rappelant aux automobilistes les dangers auxquels ils s'exposent en ne soumettant pas leurs voitures au contrôle technique. C'est en quelque sorte jouer à la roulette russe, ça passe ou ça casse...

Pourquoi certains français laissent passer la date de leur contrôle technique ?

Ce chiffre très élevé est sans doute dû en partie à de la négligence mais pas complètement, à savoir la plupart des centres de contrôle technique envoient un courrier de rappel 1 mois avant la date d'échéance requise.

Il serait plus juste d'avancer le fait que ce n'est pas tant le tarif du contrôle technique qui avoisine les 70 à 85 euros selon les véhicules et les offres du moment, qui freine les automobilistes, que le prix des réparations induites par une éventuelle contre-visite pourtant nécéssaire.

Dans un contexte économique ou le budget transport est déjà très élevé (crédit, entretien,carburant et assurance) cela contribue à la défiance de certains automobilistes...

Egalement, le contrôle technique est devenu plus exigeant en 2018 en introduisant la notion de "défaillance critique" qui oblige le conducteur à faire réparer son véhicule dans un délai imparti de 24 heures pour certains défauts critiques mettant en danger la vie des usagers.

Les diesels sont aussi eux très touchés avec une forte augmentation de voitures mises en défaut pour pollution.

Quels sont les risques encourus en cas de dépassement de la date de contrôle technique ?

Le fait de rouler avec une défaillance critique sur son véhicule peut conduire à un grave accident avec toutes les conséquences que cela peut avoir (décès, handicapes, problèmes d'assurance). C'est donc une question de prévention et de santé publique que d'y remédier immédiatement.

Sur le plan légal, le contrôle technique automobile doit être effectué avant les 4 ans de l'immatriculation d'un véhicule, puis tous les deux ans.

Ne pas le faire c'est s'exposer à une amende de 135 euros minorée à 90 euros en cas de paiement sous 3 jours, celle ci peut être majorée jusqu'à 750 euros si vous traînez trop pour la payer.

Ensuite, les forces de l'ordre sont habilitées pour immobiliser votre véhicule et confisquer le certificat d'immatriculation.

Et pour finir, en cas d'accident l'absence de contrôle technique serait un frein rédhibitoire à la prise en charge d'un éventuel accident par votre assurance, vous mettant en danger financièrement en plus de physiquement.

Il n'y a aucun intérêt de dépasser la date de votre contrôle technique. C'est obligatoire, le faire vous protège et protège les autres usagers de la route, le retarder ne peut qu'augmenter les frais voir conduire à une situation désastreuse en cas d'accident.