Contrôle technique : l'attente pourrait être longue avant l'été

Pompes à essence

Une forte affluence attendue dans les centres de contrôle technique

Conséquence directe du premier confinement, un million de véhicules par mois seraient attendus dans les centres de contrôle technique pour les mois de mai, juin et juillet au lieu de 500 000 habituellement.

Souvenez-vous, en mars 2020, lors du premier confinement, les centres de contrôle avaient fermé pendant 2 mois. Le gouvernement avait alors accordé un délai aux automobilistes pour la réalisation de ce contrôle essentiel.

L'été 2020 avait alors été surchargé pour les professionnels du secteur qui ont dû contrôler en plus des véhicules arrivant en fin de date, les véhicules qui n'ont pas pu être contrôlés durant le confinement.

Deux ans plus tard, l'histoire se répète. En effet, le contrôle technique s'effectuant tous les deux ans, l'embouteillage de l'été 2020 devrait amener un grand nombre de véhicules à devoir de nouveau se faire contrôler sur la même période en 2022.

Un appel à l'anticipation des rendez-vous

Les professionnels conseillent aux clients de ne pas attendre la dernière minute pour effectuer leur contrôle technique.

Avancer votre rendez-vous de quelques semaines pourrait vous éviter d'être pris au dépourvu, car il sera difficile pour les centres de dégager plus de créneaux pour faire face au surplus d'activité.

En effet, les 45 minutes nécessaires au contrôle d'un véhicule ne peuvent pas être réduites. Les disponibilités devraient alors rapidement diminuer dès le mois d'avril.

Des sanctions dès la fin de validité de votre contrôle technique

En France, le contrôle technique est obligatoire. Il doit être effectué dans les 6 mois qui précèdent la 4ème année de mise en circulation d'un véhicule puis tous les deux ans.

Faute d'obtenir un rendez-vous dans les temps, circuler avec un contrôle technique non-valide vous expose à une amende de 135 euros. La carte grise peut également être retenue par les forces de l'ordre. Cela peut aller jusqu'à l'immobilisation du véhicule.

Le propriétaire du véhicule a alors sept jours pour se mettre aux normes ce qui pourrait devenir rapidement compliqué si les centres se retrouvent débordés.

Le problème est encore plus important en cas d'accident. Sans contrôle technique valide, l'indemnisation de l'assurance peut vous être refusée.

Pour vos trajets quotidiens, pour anticiper les départs en vacances, prenez alors vos dispositions au plus tôt afin de rouler l'esprit serein.