Boites noires : Obligatoires dès mai 2022 sur tous les véhicules neufs

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La boite noire obligatoire dans toute l'Europe

Dès l'année prochaine, les véhicules neufs qui circuleront en Europe seront tous équipés d'une boite noire, dans le but d'améliorer la sécurité routière.

Récemment, c'est l'instauration d'un permis virtuel dématérialisé pour toute la zone euro qui était au centre des débats, afin de permettre un meilleur contrôle au sein de l'Europe, notamment pour permettre aux forces de l'ordre de mieux cerner les chauffards hors de leur de pays de résidence.

Cette fois-ci, la mesure ne concerne pas les automobilistes, mais plutôt les constructeurs. En effet, l'UE souhaite rendre obligatoire l'installation de boite noire dans l'ensemble des véhicules neufs vendus à partir de mai 2022. Cela va permettre notamment de mieux comprendre les raisons d'un accident.

Quelles données seront enregistrées ?

Pour le moment, la nouvelle ne fait pas encore l'unanimité auprès des conducteurs, et cela peut se comprendre. Comment les enregistrements à bord vont-ils se faire et dans quelle mesure ?

Pour répondre à ces questions, l'UE répond que ces derniers seront découpés en tranches de cinq secondes et comprendront plusieurs données. Parmi elles, on retrouve : la vitesse du véhicule, l'activation des freins, l'angle du volant, la force de collision, le port de la ceinture de sécurité ou encore le régime moteur.

Le système, que le propriétaire du véhicule ne pourra désactiver, va enregistrer des données de conduite. Soit les constructeurs ajouteront un boîtier spécifique, soit ils passeront par les systèmes électroniques présents dans les voitures. Car finalement, nos véhicules regorgent déjà de capteurs et des infos parviennent déjà au conducteur, via l'ordinateur de bord.

Par ailleurs, à la différence des boites noires plus connues, celles situées dans les avions, celles des voitures ne seront pas en mesure d'enregistrer les sons à l'intérieur de l'habitacle.

Une obligation qui pose la question de la protection de la vie privée

C'était l'une des craintes majeures des automobilistes concernant la protection de leur vie privée, mais le texte assure qu'ils ne seront pas enregistrés et les autres renseignements de la voiture ne seront utilisés uniquement pas les forces de l'ordre. Enfin, l'emplacement précis de ce nouveau dispositif n'a pas encore été défini, mais sera positionné de façon à ce qu'il soit impossible à désactiver par le conducteur.

Les forces de l'ordres auront accès aux infos. Lors de leur enquête, policiers et gendarmes pourront savoir par exemple si au moment de l'impact le conducteur était en excès de vitesse. La présence d'un mouchard doit donc inciter les conducteurs à être plus prudents.

Évidemment, certains se posent déjà la question de la collecte des données. La réglementation assure que les données seront "anonymisées et protégées". L'enregistreur n'aura notamment pas accès au numéro complet d'identification du véhicule (VIN), pour empêcher une identification du propriétaire.

Dernière inquiétude des conducteurs, le prix des véhicules qui seraient augmentés. À cette question, les députés européens ont répondu qu'il ne devrait pas y avoir "de hausse sensible des prix pour les consommateurs".