Une 2CV convertie à l'électrique avec le rétrofit

2CV électrique

Qu'est ce que le rétrofit et quels sont les véhicules concernés ?

Le rétrofit est une opération permettant de transformer un véhicule diesel ou essence en véhicule électrique. Il consiste donc à remplacer le moteur thermique, la carburation et la ligne d'échappement par un moteur électrique avec une batterie ou une pile à combustible (hydrogène).

De nombreux véhicules sont éligibles au rétrofit. Ce dernier vise principalement les vieilles voitures qui fonctionnent avec un moteur thermique.

Plus précisément, il concerne tous les véhicules de plus de 5 ans présents dans la catégorie M (utilitaires légers et les voitures conçues pour le transport de passagers), la catégorie N (autocars, bus et camions) et la catégorie L (véhicules motorisés à 2 et 3 roues).

Quels sont les avantages du rétrofit ?

Le rétrofit offre de nombreux avantages. Le premier étant bien sûr un coût réduit par rapport à l'achat d'un véhicule électrique neuf dont les prix varient entre 23 000 € et 90 000 € pour les modèles les plus haut de gamme. Ce dernier permet également à votre véhicule de contourner les restrictions de circulation mise en place dans ZFE-m dans l'ensemble des métropoles et grandes agglomérations.

Les coûts d'usage et d'entretiens d'un véhicule électrique sont également moins importants que ceux d'un véhicule thermique.

De plus, avec le rétrofit, vous participez d'autant plus à l'écologie que vous utilisez votre véhicule encore valide au lieu de le destiner à la casse.

Que dit la loi sur le rétrofit ?

Le rétrofit est autorisé, et même encouragé par la loi française. Cette dernière fixe un cadre très strict.

En effet, en plus devoir être réalisé par un professionnel agréé, la loi impose à ces derniers de veiller à ne pas augmenter considérablement le poids du véhicule après la transformation.

De plus, les dimensions de bases de véhicules doivent rester inchangées et le moteur électrique doit être d'une puissance non-négligeable.

Doit-on repasser le contrôle technique sur une voiture rétrofit ?

Le contrôle technique n'est pas remis en cause par le rétrofit. Ce dernier reste obligatoire et doit être réalisé à intervalle défini.

Le contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédents les 4 ans d'un véhicule neuf puis tous les deux ans dans un centre de contrôle technique agréé.

Combien coûte le rétrofit ?

Le rétrofit est une opération relativement coûteuse, car son prix se situe entre 8 000 € et 50 000 € suivant le modèle de véhicule.

Cependant, ce prix peut être largement réduit grâce aux différentes aides. En effet, si vous disposer d'un revenu annuel inférieur à 18 000 € alors le montant de l'aide s'élève à 5 000 €. Si votre revenu annuel dépasse les 18 000 € dans ce cas, l'aide s'élève à 2 500 €. Dans les deux cas, cette dernière reste dans la limite des 80 % du prix d'achat du véhicule.

Enfin, il faut savoir que cette prime est cumulable avec les aides mise en place par votre région, département ou agglomération. Par exemple, en Île-de-France, l'aide est de 2 500 € et jusqu'à 5 000 € en PACA.

L'assurance de votre voiture rétrofit

Vous devez informer votre assureur du changement de motorisation de votre voiture afin que votre contrat d’assurance soit modifié.

Bon à savoir, les assureurs peuvent encourager les véhicules propres et ainsi faire bénéficier leurs clients de réductions, demander à votre assureur.