Zoom sur la FERRARI F430

Découvrez un test de l'attachante et impressionnante FERRARI F430 en vidéo.

La berlinette « explosive »

La Ferrari 430, celle que l'on a coutume d'appeler le « scud », conserve une excellente côte de popularité aussi bien dans le cœur des fans de la marque qu'auprès de ceux qui ont la chance d'approcher ce modèle emblématique.

Si cette appellation vient de la déclinaison « scuderia » de ce petit bolide, elle n'en demeure pas moins un véritable « missile » (en référence aux « scud's » développés par l'union soviétique) lorsque l'on parle de procurer des sensations.

En résumé, la berlinette « explosive » continue aujourd'hui à nous faire rêver.

Controle technique voiture de sports Angers
FERRARI F730 SCUDERRIA

F430 scuderia – performante et accessible ?

S'il est bien une marque qui représente aux yeux de tous le luxe et la sportivité, c'est bien Ferrari !

L'entreprise fondée par le pilote de course Enzo Ferrari à Maranello en Italie demeure l'un des constructeurs automobiles les plus emblématiques.

Depuis les premiers prototypes de 1947, chaque décennie à été marquée par des modèles dont certains restent mondialement célèbres et reconnaissables au premier coup d'œil :

  • 250GT (années 50)
  • 308 GTS (Années 70/80, apparaissant notamment dans la série télévisée « Magnum »)
  • GTO / Testa Rossa (1984)
  • F40 (1987)
  • F50 / GT (1995-1996)
  • 360 Modena (1999)
  • F430 (2004)
  • California (2008) La moins « chère » des Ferrari
  • 458 (2009)
  • 599 GTO (2010)
  • La Ferrari (2013)

Cette sélection très restrictive se limite à quelques modèles « iconiques » , le catalogue complet étant particulièrement exhaustif. Nous ne parlons ici que de l'offre « commerciale » du constructeur et laissons volontairement de côté l'aspect « compétition » dans lequel la firme italienne est encore de nos jours très impliquée.

Dans ce paysage, la F430 succède à la 360 modena et se positionne comme une véritable sportive issue de la compétition et tente de traduire le prestige sportif de la formule 1 sur routes ouvertes.
On retrouve d'ailleurs un certain Michaël Schumacher, engagé comme metteur au point à Maranello dans la liste des personnes aillant travaillées sur le projet F430.

Au niveau du dessin particulièrement inspirée de la berlinette on retrouve le célèbre designer italien Pininfarina, très en forme sur ce modèle dont les lignes n'ont pas pris une ride en plus de 25 ans !!!

La F430 marque une rupture chez Ferrari avec une conception bien plus moderne que la 360, un entretien facilité (le mot du Centre de contrôle technique à ce sujet ?) et des performances en nette hausse.

Au niveau tarifaire, on note également qu'il s'agit d'un des modèles « entrée de gamme » de l'époque chez la marque au cheval cabré, même si les quasi 180 000€ demandés la laisse hors de portée de M. toutlemonde. Une Ferrari reste une Ferrari !:)

Mais alors ? Qu'est ce qui la différencie des autres sportives de l'époque ?

Juste une Ferrari de plus ?

Centre de Controle technique Angers voitures de sport FERRARI F430 SCUDERIA photo 1
Centre de Controle technique Angers voitures de sport FERRARI F430 SCUDERIA photo 2
Centre de Controle technique Angers voitures de sport FERRARI F430 SCUDERIA photo 3
Centre de Controle technique Angers voitures de sport FERRARI F430 SCUDERIA photo 4

La F430 est une auto typée « course », conçue pour pouvoir rouler sur route ouverte mais avec des performances de véhicule de compétition.

Sa boite F1 avec palettes au volant, le bouton de démarrage « START », les sièges baquets, les arceaux... tout contribue à la sensation d'être dans une voiture de course.

Le « manettino » au volant permet de changer instantanément le comportement du bolide. Si des assistances sont présentes et peuvent être désactivées, l'auto est configurée de base en mode « sport ». Ce sélecteur agit sur de nombreux paramètres : gestion du moteur, suspensions, assistances, motricité, différentiel... et permet d'adapter le style de conduite à l'humeur et aux envies du moment.

Rappelons que si aujourd'hui nous sommes tous habitués à trouver ce genre de réglages dans nos voitures (modes confort, sport, neige...) , il s'agissait à l'époque d'une véritable évolution.

Au final, la F430 est un concentré de plaisir sur route :

Rigidité exceptionnelle du châssis, freinage typé course, tenue à haute vitesse irréprochable, précision chirurgicale, rapidité de passage des rapports, extrême réactivité de l'engin...
Un concentré de sensations et de plaisir de conduite emmené par une cavalerie à la sonorité envoûtante, cette Ferrari perpétue la tradition d'excellence de la firme italienne.

Mais jugez par vous même :

Des caractéristiques de rêve :

La F430 existe principalement en 3 variantes :
La F430, le cabriolet F430 Spider et la série spéciale F430 Scuderia de 518ch

LA FERRARI F430 SCUDERIA En chiffres :

Moteur central V8 développant 490ch/465 Nm
Freins céramiques de série
0 à 100 en 4s
Vmax de 315km/h
consommation de 17 à 20 l au 100kms (relativement contenue au vu des performances)
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Aller, avant de partir on révise sa FERRARI F430 SCUDERIA !

Vous avez lu (ou pas? Mais on ne vous en voudra pas !) notre billet saurez vous répondre aux questions ci-dessous ?

Schumacher
1947
Manettino
360 Modena