Contrôleur technique : Un métier qui recrute

Contrôlleur technique en fonction

Contrôleur technique automobile : Des postes non pourvus

Contrôleur technique automobile est un métier mal connu et pourtant qui recrute à tour de bras. Pour la deuxième année consécutive, le secteur cherche plus de 1000 contrôleurs techniques. Et il n'en trouve pas !

La France connaît des besoins importants parce qu'en 2018, une règlementation européenne a tout changé. Une directive a rehaussé le niveau requis pour devenir contrôleur technique.

La formation de contrôleur technique de plus en plus exigeante

Auparavant, les contrôleurs techniques étaient surtout des mécaniciens âgés, cassés par le métier, qui se reconvertissaient dans un exercice moins physique.

Il faut désormais une formation plus exigeante. Ajoutez à cela de nombreux départs à la retraite et un parc automobile français vieillissant, plus de 25 millions de véhicules contrôlés par an, et vous avez tous les ingrédients d'une crise de recrutement.

Pour devenir contrôleur technique, il faut possèder une des qualifications suivantes :

  • un diplôme de niveau IV du ministère de l’éducation nationale (baccalauréat professionnel maintenance des véhicules option voitures particulières ou baccalauréat professionnel maintenance des véhicules option véhicules industriels ou véhicules de transport routier) ou un diplôme équivalent au regard du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et une formation constituée d’une partie théorique en centre de formation d’au minimum 245 heures et d’une partie pratique en centre spécialisé d’au minimum 70 heures.
  • un diplôme de niveau III du ministère de l’éducation nationale (diplôme d’expert en automobile ou brevet de technicien supérieur après-vente automobile option véhicules particuliers ou brevet de technicien supérieur après-vente automobile option véhicules industriels) ou un diplôme équivalent vis-à-vis du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et une formation constituée d’une partie théorique en centre de formation d’au minimum 245 heures et d’une partie pratique en centre spécialisé d’au minimum 70 heures.
  • Un CQP (certificat de qualification professionnelle) ou un titre professionnel de contrôleur technique automobile.

Le métier nécessite des connaissances particulières. Il faut avoir une formation en maintenance automobile.

On peut obtenir en sept mois en alternance un certificat de branche. Un certificat de qualification professionnelle qui vous donne ce fameux niveau.

Stabilité et salaire de débutant intéressant

Contrôleur technique est un métier stable. Les offres d'emplois sont quasiement exclusivement CDI.

Niveau salaire et formations : pas moins de 1800€ par mois en débutant, avec des formations tous les ans pour se tenir à jour des évolutions technologiques.

Le type de poste que l'on peut trouver :

  • CDI
  • Réalisation des controle techniques automobile suivant le réglementation en vigueur .
  • Accueil clients dans notre centre de controle.
  • Explications des procès verbaux de controle technique .
  • Rémunération attractive.
  • Permis B obligatoire.