Quelle réglementation pour les voitures électriques ?


Plébiscitée pour son côté écologique, la voiture électrique n’en demeure pas moins un véhicule spécifique ,elle est soumise à la même réglementation que la voiture hybride, à savoir , un contrôle technique réglementaire tous les deux ans. Son premier contrôle technique doit s’effectuer 4 ans après sa première mise en circulation,comme tous les véhicules particuliers de moins de 3.5 T.

Quels sont les centre contrôles techniques habilités voitures électriques sur Angers et sa région ?

Combien coûte le contrôle technique d'une voiture électrique ?

Le prix du contrôle technique “voiture électrique” est à partir de 84€ dans les centres de contrôles techniques à Angers et autour d'Angers.

Nos centres de contrôle technique à Angers et aux environ sont habilités à examiner les voitures électriques, il faut des agents de contrôles formés aux spécificités de ce type de véhicule, habilités B2XL et munis d'un équipements spécifique.

Quels sont les points examinés pendant le contrôle technique ?

Il y a 11 points de contrôles supplémentaires portant sur l’installation électrique et les batteries ( dont 8 entraînent une contre-visite ) sur les 133 déjà en vigueur :

  1. les coffres à batteries de traction,
  2. les orifices d’aération,
  3. les batteries de traction,
  4. les câblages et connecteurs haute tension,
  5. les tresses de masse (y compris leurs fixations),
  6. la continuité de masse,
  7. les équipements électriques et électroniques divers du circuit,
  8. le dispositif antidémarrage (câble de charge connecté),
  9. la protection de la prise sur véhicule,
  10. les prises sur véhicule,
  11. le câble de charge.

Depuis quand le contrôle technique des voitures électriques est-il obligatoire ?

C'est l'arrêté ministériel de l'écologie du 15 janvier 2013 qui a rendu obligatoire le contrôle technique des véhicules électriques.

Depuis quand le contrôle technique des voitures électriques est-il obligatoire ?

Afin de pouvoir réaliser, en toute sécurité, les contrôles techniques périodiques de véhicules légers à motorisation électrique ou hybride dont la source de courant embarquée est supérieure à 60V ou 180Ah, les contrôleurs doivent avoir obtenu une habilitation B2XL.

Cette habilitation est délivrée par des organismes certifiés à la suite d'une formaiton visant à identifier et analyser les risques électriques selon le type de véhicule à contrôler, définir les procédés de prévention, mettre en œuvre les moyens et techniques de prévention adaptés aux contrôles en sécurité des véhicules, réaliser une vérification préliminaire, décrypter la norme UTE C-18550, intégrer la prévention dans la préparation du travail des intervenants.